RIVES, depuis 1862

Sélectionneurs de peaux de moutons depuis 1862, les Établissements RIVES ont d’abord délainé et commercialisé des balles de peaux. Le développement de l’entreprise s’est ensuite accéléré grâce à l’implantation en Australie en 1956 et à la création de plusieurs centres d’achat, de préparation et d’exportation de peaux d’ovins. Dans la même dynamique, à partir de 1980 en France, la société met en place une structure autonome d’achat de peaux d’ovins, caprins et lapins.

Plus de 4 siècles d’histoire

En 1660, M. Jacques Rives, huguenot mazamétain devient négociant en laine.
En 1862, Yorick Rives rachète la filature de l’usine de Cayenne, la transforme en délainage et importe ses premières balles de peaux lainées provenant d’Amérique du Sud.
En 1923, constitution de la société des Etablissement Philippe Rives.
En 1956, la société se développe en Australie et Rives Pty Ltd voit le jour.
En 1980, développement d’une structure autonome d’achat de peaux et de laine en France.
En 1985, décès de M. André Rives qui lègue la société à M. Roger Cazenave.

En 2007, création d’une ligne de produits finis en peaux lainées et en cuir.
En 2009, RIVES devient prestataire pour le groupe Bigard, premier transformateur de viande français.
En 2011, rachat de l’entreprise RIVES par Christian et Denis Cazenave, création de RIVES SAS.
En 2012, lancement de la marque RIVES 1862, notre collection Made in France.

Logo Rives 1862

Un savoir-faire reconnu au service de nos fournisseurs et clients

Grâce à la collecte directe de peaux brutes effectuée auprès des meilleurs abattoirs français, RIVES SAS France est devenu l’un des premiers exportateurs hexagonaux dans le domaine. L’expérience acquise par RIVES Australie permet d’élaborer une politique d’investissements constants.

En résulte la mise en place de chambres froides et de foulons performants assurant une conservation des peaux dans les meilleures conditions afin de satisfaire la demande de clients prestigieux spécialisés dans la production de vêtements double face, nappa et chaussures.

Ces derniers apprécient particulièrement la traçabilité de provenance des animaux, la pertinence de la sélection opérée par nos soins et la qualité des produits ainsi que le suivi strict des commandes.

RIVES, en Australie depuis 1956

Après un long voyage d’étude en Australie et en Afrique du Sud, Roger Cazenave opte pour une installation en Australie où les conditions économiques et sociales semblent plus favorables. En 1956, RIVES SA décide de son implantation sur le sol du principal fournisseur mondial de peaux de moutons.
En 1992, Jean-Pierre Azémat remplace Guy Pascal dans le rôle de Directeur général et l’entreprise australienne dépasse sa mission de simple comptoir d’achat pour la maison-mère et devient l’exportateur principal de peaux d’Australie vers l’Europe et l’Asie.
Au XXIe  siècle, l’entreprise australienne dirigée par Christian Cazenave perpétue la longue tradition mazamétaine de qualité et de sérieux léguée par ses prédécesseurs.